Le thé Matcha, un trésor de thé vert.
Cela fait maintenant plusieurs années que le thé vert Matcha s’est invité dans le déroulé de mon soin et massage Kobido.
Grand consommateur de thé moi même et utilisateur de plantes en tout genre (tisanes, alimentation….) j’y trouve de nombreuses propriétés qui conviennent parfaitement à ma vision d’un soin au naturel (huiles végétales, eaux florales, aloé vera, acide hyaluronique) ; parfaitement simple d’utilisation et au cout absolument raisonnable (voir ci dessous les différentes qualités de thé matcha).
Je vous propose donc ici un article vous présentant les origines du thé Matcha, les propriétés et bienfaits, les diverses utilisations possibles et notamment celle associées aux cosmétiques et divers soins visage.
L'Origine du Thé Vert et du Matcha
Le thé vert, originaire de Chine, est une boisson traditionnelle qui remonte à plus de 5000 ans. Il est obtenu à partir de feuilles de Camellia sinensis, qui sont rapidement séchées ou cuites à la vapeur pour éviter l’oxydation.
Le Matcha provient de la même plante, mais il est cultivé différemment. Les plantes de Matcha sont recouvertes une fois l’an (entre 3 et 4 semaines) de toiles pour réduire la lumière du soleil. Cela à pour but de ralentir la croissance des feuilles germées qui vont puiser davantage de minéraux dans le sol pour assurer leur survie et augmenter naturellement leur niveau de chlorophylle et d’acides aminés (couleur vert clair) et adoucir le gout du thé récolté à la main une fois par an.
Avant d’être finalement réduites en poudre, les feuilles de thé vert passent d’abord par une série d’étapes essentielles. Ainsi, après leur récolte, elles font l’objet d’une brève exposition à la vapeur pour arrêter l’oxydation. Cela permet également de préserver leur couleur verte « sang vert » très vive obtenue grâce à la chlorophylle (voir paragraphe sur l’ « immunité »).
Les producteurs japonais les sèchent par la suite naturellement ou dans un four et les refroidissent pour stopper la cuisson. À ce stade, on appelle alors les feuilles « Tencha » ou thé de broyage en japonais. Placées sous un grand tambour, celles-ci sont débarrassées de leurs tiges et veines, puis broyées avec des meules en granit pour les thés de haute gamme (Matcha de cérémonie) ou des moulins à boules en céramique pour le plus bas de gamme. Cela, jusqu’à ce que l’on obtienne une texture fine et poudreuse.
A l’origine, le thé vert Matcha était réservé aux empereurs, aux moines boudhistes afin qu’ils restent éveillées durant leurs prières et aux samourais afin d’améliorer leurs performances au combat.
Réputé pour ses bienfaits presque « magiques », la légende décrit le Matcha comme étant le « secret de l’immortalité ».
Aujourd’hui, au Japon, le thé Matcha est populaire et fait partie intégrante de la cérémonie du thé. Il se savoure et est synonyme de sérénité, pureté, respect et harmonie. Le thé Matcha fait partie des aliments clé du régime d’Okinawa, cette île japonaise qui héberge de nombreux centenaires.
Lorsque vous consommez une boisson au Matcha vous consommez toute la feuille broyée et bénéficiez ainsi de plus de nutriments que lorsque vous buvez un thé vert préparé à partir de l’infusion des feuilles.
Les différentes qualités du Matcha
Tout d’abord, apportons une précision à propos du terme Umami que l’on rencontre souvent à propos du Matcha :
C’est quoi le goût umami ?
L‘umami – qui signifie « savoureux » ou « délicieux » en japonais – désigne la cinquième saveur détectée par la langue des êtres humains. Elle est beaucoup moins connue que le sucré, le salé, l’acide ou encore l’amer, mais son goût est néanmoins réputé plaisant, proche des saveurs sucrées.
Il existe 5 grades pour évaluer la qualité d’un Matcha. Plus vous montez dans l’échelle de qualité, plus les vertus seront puissantes.
C’est à chaque marque de Matcha d’attribuer la classification de son produit, car il n’existe aucune réglementation à ce sujet.
Le grade dit culinaire
Ce Matcha est essentiellement utilisé en cuisine, pour aromatiser plat et dessert. Il a un goût plutôt amer, et un umami peu présent. Il est d’une couleur un peu sombre, qui tire parfois sur le jaune. Les feuilles utilisées pour fabriquer ce Matcha sont issues de la deuxième voire troisième récolte, à partir des feuilles basses de l’arbuste. Il sera moins concentré en antioxydant que les prochains.
Le grade dit café ou blending matcha
Cette appellation est particulièrement utilisée dans les pays anglo-saxons, où le Matcha est devenu très répandu. Il se consomme donc mélangé à d’autres produits (lait, sucre…). Il arbore une couleur vert sombre, et délivre un goût prononcé et amer. De la même manière que le Matcha culinaire, il contient peu d’antioxydants et de L-Théanine.
Le grade premium ou classique grade
Ce Matcha est d’assez bonne qualité pour être bu seul, pour une consommation quotidienne. C’est à partir de ce grade que l’on peut commencer à ressentir les effets bénéfiques du Matcha.
Le grade cérémonie
C’est celui que l’on utilise lors de la cérémonie du thé japonaise. Ce Matcha est traditionnellement broyé à l’aide d’une meule en pierre, et présente une belle couleur verte éclatante. Il a une douce amertume et un umami prononcé. Les feuilles utilisées sont les plus tendres et les plus hautes, principalement celles de la première récolte, ce qui lui donne des vertus antioxydantes et des qualités nutritives plus importantes que les Matcha de grade inférieur.
Le grade dit prestige
Ce grade annonce un Matcha d’excellence, qui offre des qualités gustatives d’exception. L’amertume est inexistante, laissant place à un « umami » très fort, et parfois un goût presque sucré. Le prix de ces Matchas peut s’envoler, doubler voire, tripler comparé à celui de grade « cérémonie ». A ce niveau-là, les bienfaits du Matcha sont optimaux.
Préparation
Pour la dégustation, la poudre est mélangée vivement dans de l’eau chaude dans un bol nommé Matcha-wan avec le Chasen, un petit fouet en bambou jusqu’à créer une émulsion et bue entièrement. Les feuilles de thé broyées sont donc ingérées, contrairement aux feuilles de thé vert classique qui elles, sont infusées entières puis filtrées, et donc retirées de la boisson finale.
Avec la poudre de thé Matcha, vous consommez davantage de nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments, car la feuille entière de thé est consommée. La composition chimique de ce thé en poudre lui confère des propriétés antioxydantes et toniques intéressantes dont on profite pleinement grâce à ce mode de préparation spécifique !
Quel gout a le thé matcha et quel est le meilleur moment pour en consommer ?
Le gout du Matcha se révèle atypique et difficilement descriptible. En réalité, ce thé vert présente un gout umami, une saveur délicieuse et sans amertume qui rappelle souvent au premier abord un arrière-goût de poisson ou bien d’algues. Très riche en bouche, il a en tout cas le gout de l’herbe fraîche.
Le goût du Matcha est unique et complexe, dominé par l’umami, une saveur riche et réconfortante. Il est aromatique et velouté en texture. Sa teneur en chlorophylle et en acides aminés l-théanine lui donne un arôme végétal distinct avec des notes sucrées en fin de bouche. La qualité du Matcha influence son amertume : un Matcha cérémonie est sans amertume, tandis que des variétés de moindre qualité peuvent en avoir. Le Matcha se marie parfaitement avec d’autres ingrédients et peut être préparé chaud ou froid pour varier les plaisirs gustatifs.
En principe, vous ne devez boire qu’une ou deux tasses de thé vert japonais Matcha par jour pour bénéficier de tous ses bienfaits. Effectivement, les médecins recommandent généralement de ne pas excéder 300 mg de théine et 400 mg de caféine par jour. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de ne pas dépasser 5 tasses au quotidien pour respecter les limites recommandées pour la consommation de caféine.
Il mieux vaut en consommer le matin pour ses propriétés apaisantes et stimulantes. Vous pouvez également en boire en début d’après-midi pour garder votre esprit en éveil. De plus, si vous en buvez avant vos séances d’exercices physiques, vous pouvez brûler plus facilement vos calories et récupérer plus rapidement.
Attention ! Vous ne devez pas consommer cette boisson durant les repas, la théine réduit en effet la capacité d’absorption du fer végétal. Evitez également d’en consommer avant de vous coucher, le Matcha ayant des effets énergisants.
Le Matcha et ses supers pouvoirs
Il existe un indice pour quantifier les capacités anti-oxydante d’un aliment, l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Pour le Matcha, cet indice s’élève à 1384, contre, par exemple 31 pour le brocoli !
Une étude montre qu’une boisson préparée à partir de thé en poudre contient 3 fois plus d’épigallocatéchine gallate / EGCG (flavanol) qu’un thé préparé à partir de l’infusion des feuilles. Avec le thé Matcha vous faites donc le plein d’antioxydants.
1. Protection contre les radicaux libres
Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules, l’ADN et les protéines en raison de leur réactivité. Les antioxydants neutralisent ces radicaux libres, notamment leurs effets
Le thé Matcha contribue à préserver la santé du foie en contenant des antioxydants qui régulent les enzymes hépatiques et protègent les cellules du foie des dommages causés par les radicaux libres, les médicaments et les toxines.
Des composants spécifiques du Matcha tels que les catéchines, la caféine et la théanine ont été associés dans les études scientifiques à de multiples effets bénéfiques pour la santé. La caféine peut aider à la perte de poids et de graisses, les catéchines peuvent réduire la glycémie à jeûn, et la théanine associée à la caféine entraîne des améliorations significatives de la fonction cognitive.
Après 12 semaines de prise quotidienne, les catéchines du thé vert ont montré un effet bénéfique sur la mémoire. Une étude rapporte qu’une consommation quotidienne de 2 g de Matcha permet d’améliorer la fonction cognitive et notamment l’attention chez des jeunes adultes soumis à un stress léger ou chez les personnes âgées.
La L-Théanine ??? :
Découvert en 1949 au Japon, la L-Théanine est un acide aminé qui représente jusqu’à 2% du poids de la feuille de thé. On la retrouve davantage dans les thés verts et les thés blancs que dans les thés noirs dont l’oxydation détruit partiellement cet acide aminé. L’ombre apportée aux feuilles de Tencha leur permet d’avoir une concentration plus importante en L-Théanine. Ainsi absorbée par le corps, elle se diffuse jusqu’au système nerveux central et favorise concentration et facultés cognitives.
La L-Théanine permettrait également une concentration plus élevée de dopamine et sérotonine, neurotransmetteurs responsables du plaisir et du bonheur, favoriserait un sommeil réparateur et réduirait l’anxiété.
C’est donc un acide aminé précieux qui apporte éveil et bien-être, tout en ne provoquant pas de somnolence.
Le Matcha et la caféine
Un bol de Matcha contient en moyenne 45 mg de caféine, contre 100 mg dans une tasse de café. En comparaison, une tasse de thé vert infusée en contient entre 15 et 45 mg. Le thé contient également des tanins qui vont venir ralentir l’assimilation de la caféine par l’organisme, ce qui aura pour effet de maintenir en éveil sans ressentir de brusque période d’excitation.
Des chercheurs ont aussi prouvé qu’outre sa capacité dynamisante, le thé vert Matcha pouvait réduire l’anxiété. Leurs expériences ont en effet révélé que les effets anxiolytiques du Matcha s’expliquent par l’activation des récepteurs de la dopamine D1 et de certains récepteurs de la sérotonine. On peut donc en boire en toute sérénité pour un petit coup de boost dans notre journée sans avoir les côtés négatifs du café. De plus, une tasse de thé vert contient beaucoup moins de caféine qu’une tasse de café, les effets sont donc moins importants.
Il augmente la concentration
Boire du Matcha permet d’augmenter votre concentration et votre vigilance sur une longue durée sans être nerveux (pendant environ 8 heures). De fait, la L-théanine contenue dans cette poudre magique est reconnue pour aider à stimuler les ondes cérébrales Alpha. On connaît ces ondes pour leur capacité à augmenter la concentration. également les aptitudes mentales et intellectuelles. Il favorise tout particulièrement la mémorisation.
Régulation du taux de sucre dans le sang
L’EGCG (épigallocatechine-3-gallate), un antioxydant de la famille des catéchines naturellement présent dans les feuilles de thé, favoriserait une diminution du taux de sucre dans le sang. Les pics de glycémies seraient réduits, et donc les risques de développer un Diabète de type 2 seraient diminués.
A propos du stress ?
Dans un essai mené sur 39 étudiants, la prise quotidienne de 3 grammes de Matcha pendant 15 jours a permis de réduire le stress et l’anxiété qui l’accompagne plus efficacement qu’un placebo. C’est notamment la théanine qu’il contient qui possède des propriétés relaxantes et des effets anti-stress comme le soulignent plusieurs études.
Les effets du thé Matcha sur la santé métabolique
Une étude met en lumière le fait que la prise de Matcha permet de limiter les troubles métaboliques induits par un régime riche en graisses. Notamment, le Matcha a un effet bénéfique sur le profil lipidique et la glycémie. Une autre étude confirme ces effets bénéfiques et montre que le thé Matcha limite l’accumulation hépatique des lipides provoquée par une alimentation riche en graisses. Il limite également l’inflammation et le stress oxydant induits par l’obésité ; deux phénomènes qui augmentent le risque de maladies chroniques.
Le thé Matcha nous aide à renforcer notre immunité.
Grâce aux puissants antioxydants, aux vitamines essentielles (C, E, A notamment), aux divers oligoéléments qu’il renferme (zinc, cuivre, fer…), il permet de « booster » notre système immunitaire pour mieux se défendre contre les maladies et les infections.
Les catéchines dont il regorge contribuent à inhiber la multiplication des virus. Grâce à sa propriété antivirale, il peut par exemple aider efficacement le corps à combattre le virus grippal…
De plus, il favorise l’élimination des toxines du corps, soit l’élimination naturelle des déchets – les produits chimiques et métaux lourds en particulier – et agit directement sur le bien-être de l’organisme et donc sur la capacité des organes à bien fonctionner (qualité de la peau, bien-être intestinal, énergie…).
Consommer régulièrement du thé Matcha s’avère donc parfait pour s’assurer une défense naturelle de taille contre toute agression extérieure.
Il aide à détoxifier votre corps
Grâce à sa grande contenance en chlorophylle, le thé Matcha constitue une boisson « détox » tout à fait intéressante pour le drainage de votre organisme. Il permet en effet le purification le sang et l’élimination des toxines.
Pour expliquer les propriétés détoxifiantes du Matcha, il convient de se pencher sur sa composition. En fait, il contient une quantité notable d’antioxydants, dont les polyphénols (flavonoïdes), le bêta carotène et la vitamine C. Des éléments incontournables pour lutter contre les radicaux libres, molécules très réactives qui augmentent le vieillissement cellulaire et les risques de nombreuses maladies, tout en purifiant l’organisme !
Une bonne santé bucco-dentaire
On entend souvent que certaines boissons (comme le café) peuvent « jaunir » les dents et fragiliser l’émail. À l’inverse, le Matcha prévient le développement des bactéries, des caries et l’accumulation de plaques (grâce à la vitamine F -fluor – qu’il contient notamment).
Il diminue le cholestérol
Une consommation régulière de thé vert Matcha entraîne également une baisse de la tension artérielle et du taux de mauvais cholestérol. De fait, les catéchines contenues dans le Matcha ont un effet significatif sur la réduction du cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol responsable des complications cardiovasculaires. Puisque les EGCG contribuent à protéger le cœur, cette boisson permet de réduire les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.
La boisson idéale pour booster ses performances sportives
Si ce boost d’énergie saine est aussi intéressant pour les sportifs, c’est parce qu’il favorise la capacité d’endurance tout en aidant à la récupération. Ses antioxydants permettent une bonne oxygénation des muscles et limitent la production d’acide lactique, un déchet métabolique à l’origine des douleurs musculaires.
Un calmant naturel
La L-théanine contenue dans ce thé stimule la production de sérotonine et de dopamine dans notre corps (les hormones du plaisir et du bonheur) ainsi que la production de GABA, des neurotransmetteurs aux effets anti-stress et apaisants. En boire quotidiennement permettrait d’être beaucou
Les bienfaits du Matcha sur notre épiderme
Le thé et les extraits de thé ont non seulement des effets anti-âge bénéfiques pour préserver la jeunesse de la peau et des cheveux mais présentent également des propriétés amincissantes et anti-cellulite. En effet, la caféine stimule la microcirculation cutanée, qui à son tour améliore l’oxygénation cellulaire et accélère la combustion des graisses dans les cellules de la peau, elle favorise alors l’éclat, la tonicité et l’élasticité de la peau et lutte contre le vieillissement (pouvoir antioxydant).
Le Thé vert serait particulièrement efficace pour resserrer les pores et réduire la sécrétion de sébum et pourrait être utile dans le traitement de l’acné. Sa teneur exceptionnelle en composés antioxydants est un atout pour lutter contre les signes du vieillissement et réduire les dommages liés à l’exposition excessive au soleil.
De plus, la théanine dont nous avons parlé plus haut présente dans le Matcha serait bénéfique pour traiter les inflammations cutanées et une étude suggère qu’elle serait efficace dans le traitement du psoriasis ou des rougeurs (rosacée).
Conclusion
A la lecture des nombreux bienfaits du thé Matcha cités ci-dessus, comment ne pas succomber à sa couleur « sang vert » et à son gout si particulier.
En plus de son utilisation lors des soins Kobido (nettoyage de peau et compresses sous les yeux), je suis devenu un ardent consommateur de ce breuvage ancestral.
Kobido et Matcha, les plus pures traditions japonaises se rejoignent pour vous offrir le meilleur du soin et du massage.